Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'architecture moderne
8 avril 2014

C'est quoi une architecture ?

 

  Avant de analyser ma problématique il faut explique que-ce qu'un architecture. l'architecture est art de bâtir (du grec arkhê « commencement », « commandement », « principe » et tektôn « charpentier » ou « bâtisseur »). On entend aujourd’hui le mot « art » comme celui de création, travail de l’artiste. Il faut se rappeler son origine : l’ars latin, l’exercice d’un métier, et plus précisément, l’habileté et les connaissances acquises pour son exercice. L’architecte actuel conserve dans sa pratique cette dualité. Pour approcher l’architecture, il convient de s’attacher à l’objet, à ses formes et ses fonctions, autant qu’à une pratique et à ses protagonistes.

 

L’architecture consiste essentiellement à élever des édifices dans un cadre culturel et technique donné. Pourquoi construire ?

 Le programme : la construction d’un édifice relève d’un besoin individuel ou collectif, de nature utilitaire (se protéger des éléments) ou symbolique (honorer un dieu, affirmer une puissance). On nomme « programme » l’énonciation des fonctions et des contraintes auxquelles l’architecture doit satisfaire pour remplir sa fonction. Il détermine le volume, la surface, l’organisation du bâtiment. On peut distinguer cinq grandes catégories d’architectures en fonction de leur usage :

— l’architecture religieuse : un temple, une église, une mosquée, etc. répondent à des programmes différents, selon les rites pratiqués et l’importance des édifices.

— l’habitation : la localisation, l’époque, les conditions économiques et culturelles supposent des contrastes considérables, de l’habitat troglodytique au château de Versailles.

— l’architecture civile : il s’agit des édifices à usage public, à l’exception des bâtiments religieux, depuis le palais de Justice jusqu’au stade olympique en passant par l’école et l’opéra.

— l’architecture industrielle : elle compte les usines, les entrepôts, etc. Certains bâtiments bénéficient depuis peu de la reconnaissance et de la protection des institutions. Outre leur valeur d’usage, les formes et leur valeur de témoignage social et historique sont ainsi reconnues.

— l’urbanisme : l’aménagement urbain peut concerner le détail (une place, une rue) ou l’ensemble d’une ville (des villes ont été entièrement planifiées, comme Aigues-Mortes sous saint Louis ou Brasilia au XXe siècle).

Les contraintes

Outre le programme et les problèmes de statique, l’architecture rencontre différentes contraintes naturelles ou culturelles déterminant les choix de construction.

-Le climat

Le climat détermine le choix des matériaux mais également celui des formes des édifices. Ainsi, la pente d’un toit est souvent déterminée par la quantité de pluie qu’il reçoit, le nombre et la dimension des fenêtres par les vents dominants et l’ensoleillement.

-La disponibilité des matériaux

Les conditions naturelles et l’état des connaissances techniques des constructeurs déterminent l’emploi de certains matériaux.

-Les conditions économiques, sociales et culturelles

Plus encore que les conditions climatiques, l’époque et les moyens de construction conditionnent sa forme. Ainsi, un peu partout, le béton armé est préféré aux matériaux traditionnels, parce qu’il est économique et rapide à mettre en œuvre. De même, les immeubles collectifs se sont imposés sous toutes les latitudes. Les contraintes de coût et d’échelle prennent aujourd’hui le pas sur des contraintes hier déterminantes, comme le climat.

Le métier d’architecte

L’architecture est une activité qui a été et qui est pratiquée de manières diverses par des hommes dont la formation et le statut ont considérablement évolué.



Dans nos méga-villes, les organismes commerciaux, financiers et gouvernementaux exigent la construction de bâtiments à la mesure de leurs besoins. Or, ces gros bâtiments peuvent entraîner de sérieux problèmes, comme par exemple l'augmentation de la circulation. Ils requièrent aussi des espaces de stationnement, de l'eau, des égouts, des moyens d'accès pour lutter contre les incendies. Placer des grands bâtiments dans une ville oblige à trouver un équilibre entre les problèmes techniques, pratiques et esthétiques que posent leurs dimensions. Seuls des architectes particulièrement habiles peuvent s'attaquer à cette tâche importante.

Les villes sont au cœur de l’action. Le design urbain exprime souvent le caractère social et économique d'une ville. Nombre d'architectes sont membres de comités d'urbanisme ou aident les gens qui vivent en milieu urbain à façonner la ville qui les entoure. Les architectes peuvent être invités à restaurer des parties de ville, à préparer des projets d'ensembles résidentiels ou industriels, à dessiner des centres commerciaux.

Et la question qui reste toujours poser : Le monde change, ainsi va aussi l’Architecture. Comment envisager le futur de l’Architecture ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'architecture moderne
Publicité
Archives
Publicité