Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'architecture moderne
8 avril 2014

les gratte-ciel ou les énormes bâtiments, un autre style d'architecture et une manière de course vers le ciel.

 

              

Des gratte-ciels ( en anglais skyscraper) est un bâtiment de très grande hauteur. , il y en a de plus en plus dans les grandes villes et on pense souvent qu'ils existent pour économiser de la place. Aujourd'hui c'est un peu vrai mais ce n'est pas du tout la raison initiale. A la fin du XIXème siècle, en 1881 plus exactement, la ville de Chicago a connu un énorme incendie qui a en partie ravagé la ville puis un grand nombre d'inondations. Un ingénieur et architecte du nom de William le Baron Jenney se pencha sur ce problème afin de pouvoir réduire les pertes en cas de nouvelles catastrophes. Il eut alors l'idée de construire le premier gratte-ciel construit avec une ossature en acier. L'immeuble faisait dix étages et fut le premier gratte-ciel en 1885.

les gratte-ciels ont plusieurs styles architecturales : style néoclassique, style beaux-arts, style art déco, style orientaux … Ce que distingue chaque bâtiment d'autre dans tous le monde, et la hauteur du bâtiment aussi joue un grand rôle dans la course vers le ciel qui fait leur croissance, en nombre comme en taille .

Et en 2000, Emporis une société a été créer en Allemagne à l'initiative de Michael Wutzke. Elle collecte et publie des données et des photos sur les immeubles de la planète, en particulier les immeubles de grande hauteur, et selon cette société les gratte-ciel sont des constructions divisées en étages réguliers. Ce sont des bâtiments multifonctionnels, qui comprennent des bureaux mais aussi des hôtels, des commerces, des restaurants et des logements, et n’ont pas tous le même statut.

La diffusion du phénomène gratte-ciel: une mondialisation inachevée (2009)

Source : http://mappemonde.mgm.fr/num27/articles/art10301.html

 

Lors de la construction d’un gratte-ciel, la hauteur finale à laquelle s’élèvera le bâtiment est souvent tenue secrète. Il faut dire qu’il existe différentes manières d’en calculer la hauteur, car on est dans une logique de course au record. Ainsi, les fiches de renseignements sur les tours et les gratte-ciel donnent souvent les hauteurs «avec antenne» et «sans antenne» puisque ces dernières peuvent rajouter plusieurs dizaines de mètres à l’édifice.

Gratte-ciel de Dubai

 

Nés aux États-Unis de la rencontre de la maîtrise technique et du dynamisme économique des entrepreneurs capitalistes dont ils sont devenus le symbole, les gratte-ciel et les tours se sont répandus à la surface de la planète d’abord dans une logique d’affrontement idéologique, puis dans une simple logique de concurrence, voire de marketing urbain. Ils rendent compte dans une certaine mesure de la convergence des modes de vie de la population mondiale, ou du moins d’une partie d’entre elle, mais sont également perçus comme les symptômes d’une crise de civilisation. Leur forme spectaculaire chargée de multiples strates de significations est devenue une métaphore complexe, celle du meilleur et du pire du XXe siècle (Dupré, 2005). En tout état de cause, illustrant une ère culturelle qui valorise la gloire et le standing, ils «relèveront toujours de fantasmes, ils seront toujours effroyablement coûteux, ils seront toujours “plus”» (Dupré, 2005).

 

 

 

 

source photos :http://fr.wikipedia.org/wiki/Gratte-ciel

http://mappemonde.mgm.fr/num27/articles/art10301.html

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'architecture moderne
Publicité
Archives
Publicité